Les PME canadiennes s'inquiètent au sujet des paiements en souffrance, des créances irrécouvrables et de la hausse des taux d'intérêt

TORONTO, 26 octobre 2017

  • Près de la moitié (48 %) des PME canadiennes disent que le recouvrement du paiement des factures de leurs clients en temps opportun est l'élément le plus problématique de la gestion des flux de trésorerie.
  • 31 % d'entre elles disent avoir subi des créances irrécouvrables au cours de la dernière année, avec une radiation moyenne de 49 000 CAD.
  • Plus de la moitié (52 %) des PME estiment que la disponibilité du financement au Canada est excellente ou bonne.

Les PME canadiennes admettent qu'elles ont subi des créances irrécouvrables au cours de la dernière année, et bon nombre d'entre elles ont de la difficulté à recouvrer le paiement en temps opportun de leurs factures auprès de leurs clients, ce qui limite leur accès à des fonds, selon le plus récent rapport du Sondage des marchés mondiaux, une enquête annuelle menée auprès des PME par le fournisseur de financement transfrontalier Bibby Financial Services (BFS).

Le sondage s'adressait aux propriétaires de PME et aux preneurs de décisions dans 11 pays, soit le Canada, les États-Unis, la République tchèque, la France, l'Allemagne, à Hong Kong, l'Irlande, les Pays-Bas, la Pologne, Singapour et le Royaume-Uni.

Près de la moitié (48 %) des PME canadiennes reconnaissent que le recouvrement du paiement des factures de leurs clients en temps opportun est l'élément le plus problématique de la gestion des flux de trésorerie. En moyenne, les clients des PME canadiennes paient à 38 jours, tandis que les clients des PME américaines paient à seulement 23 jours. Des PME sondées au Canada, 42 % sont payées dans un délai de 30 jours, comparativement à 50 % qui sont payées à plus de 30 jours. Pour relever ce défi, nous avons publié un guide intitulé  Get Paid On Time: How to Protect Your Business Against Late Payments (en anglais seulement),  qui décrit comment les PME peuvent se protéger contre l'impact des factures impayées et augmenter leurs flux de trésorerie.

De plus, au cours de la dernière année, 31 % des PME canadiennes ont subi des créances irrécouvrables à la suite de paiements qui leur étaient dus mais qu'elles n'ont pas touchés, ce qui s'est traduit par une radiation moyenne de 49 000 CAD.

Calum Williamson, président/directeur général, Bibby Financial Services Canada explique : « Les PME canadiennes continuent d'éprouver des difficultés à recouvrer le paiement de leurs factures en temps opportun, ce qui entrave leurs flux de trésorerie aussi bien que leur croissance. De nombreuses entreprises ne connaissent pas les solutions de financement comme l'affacturage qui peuvent les aider en libérant des fonds de roulement depuis les factures impayées pour ensuite réinjecter les fonds dans l'entreprise d'une manière rapide, efficace et rentable. L'affacturage convertit les factures en flux de trésorerie dans un délai de 24 heures, ce qui réduit le temps consacré à la gestion et permet aux propriétaires d'entreprise de mettre l'accent sur la croissance stratégique.

Alors que plus de la moitié (52 %) des PME estiment que la disponibilité du financement au Canada est excellente ou bonne, bon nombre d'entre elles sont découragées par les défis liés à l'accès au financement et indiquent que les taux d'intérêt élevés (55 %) constituent le principal obstacle au financement externe. À la suite de l'augmentation du taux préférentiel d'intérêt de la Banque du Canada pour la première fois en sept as, plus de 40 % des répondants ont exprimé des inquiétudes relativement aux répercussions des taux d'intérêt plus élevés sur la croissance de leur entreprise, que ce soit en raison de l'impact sur les clients ou les coûts du financement nécessaire.

M. Williamson poursuit : « Personne n'a jamais douté que les taux d'intérêt augmenteraient; la question, pour les PME, c'est de savoir quand. La hausse des taux d'intérêt apporte différents défis pour les PME canadiennes, par exemple l'augmentation du salaire minimum et l'évolution de la réglementation fiscale. Tandis que les PME continuent d'affronter ces défis, il est important pour elles de collaborer avec un fournisseur de services qui comprend leur entreprise, leurs clients et leurs défis et qui peut adapter ses solutions pour répondre à leurs besoins précis. »”

À propos de Bibby Financial Services

Bibby Financial Services est un important partenaire autonome de services financiers pour plus de 10 250 entreprises qui fournit plus de 1,25 milliard $ en financement annuellement et qui traite 11,6 milliards $ annuellement en chiffres d'affaires des clients à l’échelle mondiale. Avec plus de 44 opérations dans 13 pays en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, nous offrons des solutions de prêts sur actifs et d’affacturage pour aider les entreprises à croître dans les marchés nationaux et internationaux. Établie en 2001, Bibby Financial Services North America dispose de sept bureaux aux États-Unis et au Canada qui appuient les entreprises dans pratiquement tous les secteurs d’activité. Nous sommes membres de la Commercial Finance Association, de l’International Factoring Association et de l’American Finance Association.  Bibby Financial Services fait partie de Bibby Line Group (BLG), une entreprise familiale diversifiée et visionnaire qui possède plus de 200 années d’expérience en prestation de solutions personnelles, polyvalentes et flexibles à sa clientèle. Pour en savoir davantage au sujet de Bibby USA et Bibby Canada, veuillez visiter www.bibbyusa.com ou www.bibbycanada.ca.

26 octobre 2017


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